Agir en amont sur la prévention santé et sécurité

Les ateliers collectifs Version Positive ont été créés pour apporter une réponse adaptée aux enjeux d’efficacité et de durabilité de votre organisation sur les questions de prévention santé et sécurité.

Basés sur une approche pédagogique et apprenante, ils allient présentiel et distanciel. Les collaborateurs ayant participé aux ateliers peuvent refaire des exercices de sophrologie en ligne à partir du site Version Positive pour une durée pré définie.

La pratique régulière de ces exercices permet une appropriation des techniques et la mise en œuvre d’une démarche vers l’autonomie. Vos collaborateurs bénéficient d’outils simples pour faire face à leur stress, leurs troubles du sommeil, leurs difficultés à récupérer…. Et ainsi, cultiver leur mieux-être !

Appréhender et Gérer le Stress

Vos collaborateurs sont-ils soumis à de la pression, leur niveau de tension est-il palpable dans leurs relations interpersonnelles ? savent-ils appréhender leur stress et gérer leur charge mentale dans un contexte de réorganisation, d'évolution de mode de travail, ou de crise ?

Le stress se définit comme une réaction de l’organisme pour s’adapter à son environnement et favoriser l’action. Formidable source de vitalité, il peut aussi engendrer de l’inconfort, du mal-être et être à l’origine de nombreuses pathologies, notamment dans l’environnement de travail.

L’objectif premier des ateliers de sophrologie que je mets en place est d’aider les personnes à mieux comprendre leur stress et mettre en place une réponse adaptative pour mieux le gérer. Qu’il s’agisse d’un stress chronique ou aigü, d’un syndrome de « burn out » ou de « blurring », les exercices de sophrologie que je mets en place permettent d’apprendre à reconnaître les signes du stress, à lâcher prise, ainsi qu’à se protéger du mauvais stress.

Selon les objectifs poursuivis, plusieurs ateliers peuvent aider vos collaborateurs à mieux vivre leur stress :

Sommeil et Vigilance

Vos collaborateurs savent-ils gérer leur temps et faire des pauses récupératrices, notamment en période de télétravail ? Leurs horaires, s'ils sont décalés, peuvent-ils générer du stress et impacter leur niveau de vigilance ?

Le sommeil est un élément clé de notre santé. Sa fonction essentiellement récupératrice en fait un allié indispensable de notre équilibre physique, psychologique et intellectuel.

L’objectif premier des ateliers de sophrologie que je mets en place est d’aider les personnes à mieux dormir ou à être mieux quand elles ne dorment pas. Qu’il s’agisse de lutter contre des troubles du sommeil d’origines diverses (organiques, psychologiques, environnementales) ou des insomnies, les exercices de Sophrologie permettent de redéfinir et réapprendre les réflexes de détente et de pauses. De varier les rythmes, de retrouver une capacité à jouer avec son corps dans les bascules de vigilance.

Selon les objectifs poursuivis, plusieurs ateliers peuvent aider vos collaborateurs à mieux dormir et mieux vivre leurs journées :

Récupération Physique et Mentale (TMS)

Les collaborateurs sont-ils confrontés à de la fatigue corporelle, des maux de dos ou de cervicales ?

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) touchent de nombreux salariés et sont en augmentation depuis la crise sanitaire. 50% des salariés s’estiment plus fatigués qu’à l’accoutumée et sans lien avec la charge de travail perçue. (Source Anact mai 2020 d’après une enquête portant sur Télétravail).
Des recherches récentes montrent qu’aux facteurs mécaniques liés au poste ou à l’environnement de travail, s’ajoutent des facteurs psychologiques et du stress.
L’objectif premier de l’atelier de sophrologie que je mets en place est d’aider les personnes à mieux percevoir les contraintes de leur poste et environnement de travail et d’apprendre à récupérer lors de pauses visant l’évacuation des tensions et la détente, et dans une certaine mesure à gérer la douleur.

Prévention Tabac et Conduites Addictives

Les collaborateurs sensibilisés à la prévention tabac souhaitent mieux comprendre leur dépendance à la cigarette ? trouver des ressources et capacités pour se motiver à stopper leur consommation et gérer le stress inhérent à l'arrêt du tabac ?

La dépendance au tabac, souvent issue de conduites addictives est une des premières causes de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. 16 millions de français fument et 60% disent vouloir arrêter sans y parvenir. Cette réalité de santé publique est source de nombreux arrêts de travail.

L’objectif premier des ateliers de sophrologie que je mets en place est d’aider les personnes à mieux comprendre leur dépendance au tabac, à recontacter des « ressources bénéfices » pour arrêter de fumer, et à mieux gérer le stress inhérent à l’arrêt du tabac.

Selon les objectifs poursuivis, plusieurs ateliers peuvent aider vos collaborateurs à entreprendre une démarche personnelle difficile et courageuse :

Ateliers collectifs à la carte