La confiance au service du réengagement de vos salariés

Perte de repères sur son lieu de travail, difficultés d’adaptation aux façons nouvelles de travailler, peurs diverses et variées, comportements limitants et négatifs…

Comment aider vos collaborateurs à lever les freins qui font obstacles à l’expression naturelle de leur confiance (en Soi) et rebooster leur implication ?

Connaissez-vous l’étymologie du mot confiance, souvent galvaudé parce que trop usité, parfois à mauvais escient ?

La confiance trouve sa définition originelle dans le mot latin confidentia, dans lequel on retrouve les racines confidere qui signifie se fier (fidere), précédé de con (cum) qui signifie avec. Or, pouvoir se fier (à autrui) pré suppose que l’on puisse s’appuyer sur soi.

Ainsi, dans la notion de confiance prévaut le principe du sentiment de sécurité intérieure comme fondement à toute capacité à s’appuyer sur Soi pour ensuite se fier à autrui (ou autre chose) en toute assurance.

Le renfort du sentiment de sécurité intérieure est l’une des premières finalités de la pratique de la sophrologie, notamment grâce au principe de réalité du schéma corporel.

Tout est là, à portée de corps :

1. Relâcher

2. Respirer

3. Prendre conscience de son corps ancré dans un vécu empli de sécurité, d’assurance, de solidité etc…

Puis renouer avec le principe vertueux de :

1. La pensée positive et l’authenticité

2. Les capacités et ressources d’estime de Soi, d’affirmation de Soi.

Plus que jamais, la confiance, source de force et de stabilité, génératrice de positivisme et de réussite, est au cœur des enjeux Qualité de Vie et Bien-Etre au travail.

Selon les objectifs poursuivis, plusieurs ateliers peuvent aider vos collaborateurs à devenir les artisans de leur propre confiance :

Atelier Développer les bases de la confiance grâce à Soi

Atelier Être et agir grâce à la confiance en Soi